Un projet de Solidarité internationale. Nous sommes une association d’aide au développement économique des producteurs et productrices des pays du Sud qui ont déjà un projet. Nous nous chargeons de leur procurer des débouchés dans les Pays du Nord afin de le dynamiser et d’améliorer leurs conditions de vie.


Artisans du Monde a pour ambition de REVEILLER LES CONSCIENCES.


Créateurs de commerce équitable en France, nous changeons les règles du commerce international depuis 1974 grâce à nos milliers de bénévoles.

Nous agissons par :
   - La vente de produits alimentaires et artisanaux
   - La sensibilisation et l’éducation de citoyens jeunes et adultes
   - Des campagnes de mobilisation et un plaidoyer
Nos engagements :
   - 100% de nos articles sont produits selon les 10 principes du commerce équitable
   - Une relation de partenariat direct aves les producteurs-trices sans intermédiaires spéculatifs
   - Une distribution exclusive des produits en magasins bio ou équitables
   - Une certification WFTO (Organisation Mondiale du C.E) ou Fair-Trade (certification indépendante Flo-Cert) conformément aux standards internationaux.


La démarche d’Artisans du Monde (AdM) est la plus exigeante du marché. Nous allons au-delà des critères des labels pour permettre aux producteurs-trices de perpétuer leurs savoir-faire uniques et traditionnels et d’être acteurs de leur propre développement.

Nous ne travaillons qu’avec des petits producteurs–trices structurés en organisations collectives qui respectent les droits humains fondamentaux, qui pratiquent une juste rémunération pour permettre de subvenir aux besoins de leurs familles.

Une prime est systématiquement versée aux organisations de producteurs afin de réaliser un projet de développement local comme l’amélioration de routes, l’équipement d’écoles primaires, la protection de la santé, une aide sociale, la protection de la biodiversité par la mise en œuvre d’une agriculture familiale et paysanne ou le maintien et le renforcement d’un artisanat traditionnel.
QuiSommesNous2019

 

Artisans du Monde à La Rochelle ?

   - La vente de nos produits : En boutique, 4 cour Saint-Michel chaque jour de la semaine, et en extérieur lors d’événements particuliers par exemple ; Le marché de Noël à Saint Sauveur d’Aunis, le marché solidaire du Festi’sol, le salon du livre et des droits de l’homme de la LDH, Le Mont d’Or en fête, la nuit des étoiles Aytré, etc…

   - L’éducation : En établissements scolaires (école de Laleu, lycée Saint Exupéry, Lycée Doriole etc ) Organisation de portes ouvertes à la boutique ; venue de producteur ; participation à la Quinzaine du Commerce Equitable chaque année – l’égalité Femme/Homme, le C.E et le climat (QCE).

   - Les campagnes de mobilisation et le plaidoyer : Dans le cadre des collectifs locaux (Actions Solidaires, Pacte de la transition, le réseau RADDAR de l’agglomération rochelaise) mais aussi en rencontrant des élus (mairies d’Aytré, de Périgny, de La Rochelle, du conseil départemental) et encore en participant à des manifestations spécifiques le village des Alternatives du collectif rochelais pour la lutte contre la crise climatique.


Pour assurer toutes ces actions notre mouvement a toujours besoin de bénévoles.

AdM17Boutique2019