Le mot dalh désigne en Inde plusieurs légumineuses de type lentille. Par analogie, c'est le nom donné à un plat indien à base de légumineuses. Il est aussi orthographié dahl, dhal ou daal, du terme sanscrit« séparer ». En effet, les légumineuses sont souvent décortiquées (ou dé-pelliculées) pour être transformées en farine, en galette ou en purée. On donne aussi ce nom au potage, ou ragoût, bangladeshi épais et pimenté, préparé à partir des dals.
Massoor dahl préparé avec les lentilles corail
1 paquet de 500g de lentilles corail ADM
1 boîte de lait de coco ADM
Curcuma
Coriandre moulu
Gingembre en poudre
Cumin en poudre
Deux oignons émincés
2 ou 3 gousses d'ail émincées
Sel poivre
Deux belles tomates émincées ou une boîte de tomate entière
Et autres légumes au choix
- laver les lentilles, égoutter, réserver
- faites blondir légèrement les oignons puis ajouter l'ail un cc de curcuma 1/2 de gingembre 1/2 de coriandre 1/2 de cumin et les lentilles remuer 1 mn et ajouter le lait de coco remuer et surveiller la cuisson en ajoutant de l'eau régulièrement jusqu'à cuisson des lentilles (attention cela peut attacher alors remuer régulièrement) Il faudra saler et rectifier l'assaisonnement à la fin de la préparation c'est selon votre goût on pourrait s'arrêter là mais la préparation est bien meilleure en ajoutant le "kichari" a la fin de la cuisson des lentilles...
Préparation du kichari:
- pendant que les lentilles cuisent sous votre surveillance, dans une poêle faire revenir un oignon, de l'ail et les tomates ainsi que les légumes que vous avez disponibles vous assaisonner comme les lentilles (curcuma, coriandre, cumin, gingembre, sel et poivre) cela vous fait comme une petite ratatouille que vous écrasez un peu avant de l'incorporer aux lentilles. Il n'y a plus qu'à déguster froid ou chaud avec les Chapatis.