1901Plaidoyer1Nous publions l’essentiel du communiqué paru dans une publication Ouest-France (Sept. 2018) à l’initiative d’Artisans du Monde Rennes et signé par le collectif Vigilance solidarités 35 qui regroupe plusieurs associations d’Ille-et-Vilaine. « Alors que nous avons fêté la solidarité internationale (Festisol) chacun peut s’interroger sur les relations de notre pays avec les pays du Sud, spécialement avec l’Afrique. Le député des Côtes-d’Armor Hervé Berville (LREM), a rédigé, à la demande du Président de la République et du Premier ministre, un rapport sur la modernisation de la politique d’aide au développement qu’il a intitulé :

« Un Monde Commun, Un Avenir pour Chacun ».

1812AffichetteWFTOArtisans du Monde : 1er réseau français de magasins garantis

Organisations de Commerce Équitable

La garantie est au coeur de notre démarche : désormais, en plus des produits, les points de vente sont également certifiés "équitables" ! 

Ce que cela signifie !

L’Organisation Mondiale du Commerce Equitable (WFTO) a validé en octobre 2018 la garantie « Organisation de Commerce Equitable » pour les 120 magasins associatifs Artisans du Monde. En tant que mouvement historique du secteur œuvrant depuis 1974, nous sommes fier·es de constater que nous sommes toujours en pointe, puisque la certification de nos magasins partout en France constitue une première pour un réseau de distribution français. Cette garantie concrétise le travail réalisé depuis plus de 40 ans, qui guide nos pratiques dans le respect des principes du commerce équitable.

En 2018, la déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans.

Artisans du Monde La Rochelle a été sollicité et présent pour le premier salon du livre des Droits de l’Homme et des Solidarités. La ville de La Rochelles’est tout naturellement adressée à la Ligue des Droits de L’homme pour cet évènement.

 1811PlaidoyerCONSTAT

Le modèle agricole actuel ne répond plus aux enjeux sociétaux modernes : 

- 1 milliard de personnes souffrent de la faim (dont les 3⁄4 sont des paysan·ne·s),
- des multinationales dont les profits explosent, des producteur·trice·s qui s’appauvrissent,
- un impact environnemental désastreux qui contribue au dérèglement climatique.

ANALYSE

Les modèles agro-alimentaires actuels sont dominés par l’agro-industrie, au sein de laquelle une poignée de géants économiques dicte sa loi aux autres acteurs des filières (producteur·trice·s, consommateur·trice·s, citoyen·ne·s). Sous prétexte de nourrir le monde à bas prix et en quantité suffisante, ce modèle impose des choix techniques et économiques qui servent avant tout une rentabilité à court terme de ces acteurs. De plus, il encourage sur une production agricole de basse qualité aux coûts sociétaux énormes qui ne sont pas pris en compte dans les prix de vente finaux. 

1810tamponhumains et multinationales : Artisans du Monde réaffirme son appui au traité pour l’élaboration d’un instrument juridique contraignant sur les sociétés transnationales et autres entreprises concernant les droits humains.

Courant d’octobre 2018, sous l’égide de l’ONU à Genève va se réunir un groupe de travail intergouvernemental d’expert à composition non limitée (juristes, agronomes, délégués de gouvernement, organisations paysannes, etc) et des représentants des gouvernements européens pour finaliser une négociation à partir d’un document initial élaboré à partir de 2008 et travaillé durant les 4 sessions précédentes.

En 2018, en France comme dans le reste du monde, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise. Les femmes continuent à être victimes de discriminations dans tous les domaines : éducation, santé, travail, vie politique, etc. En proposant des revenus justes à celles et ceux, qui produisent ce que nous consommons au quotidien, le commerce équitable est un levier d’émancipation économique puissant pour faire avancer les droits des femmes et l’égalité.

Les réponses et gagnants au Quizz de la Quinzaine du commerce équitable 2018.

Artisans du Monde était présent à Messidor (Aytré) les 16 et 17 juin.

Nous les bénévoles du 1er réseau associatif de boutique équitable en France avons apprécié les discussions chaleureuses et amicales avec ...

logo afps

Un bateau pour Gaza sera à La Rochelle du 7 au 11 juin 2018

C’est parce que Artisans du Monde considère qu’être solidaire du peuple palestinien signifie agir pour le respect du droit et donc remettre en cause la politique israélienne passée et actuelle dans le territoire palestinien, nous soutenons l’initiative de la Flottille de la liberté 2018. Le bateau « AL AWDA » affrété par une association norvégienne fait partie de la flottille humanitaire pour Gaza ...

QCE2018CraftLinkWeb

"ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL"

Les associations « Artisans du Monde » de Nouvelle Aquitaine ont invité la coopérative vietnamienne « CRAFT-LINK » de commerce équitable à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable 2018 dont le thème est « L’égalité Femmes/Hommes »

Ce jeudi 26 avril 2018, l’association Artisans du Monde (AdM) La Rochelle est venue rencontrer les étudiants de première année.

1803Burkina Fasoles femmes du Burkina Faso

Grâce à un partenariat entre la Fondation Agir pour les enfants et Artisans du Monde, les tissages des femmes d’un petit atelier situé au nord du Burkina Faso s’exposent et s’achètent à La Rochelle ! 

Un projet de loi déséquilibré ?

La présentation du projet de loi Asile et Immigration le mercredi 21 janvier 2018 par le ministre de l’intérieur a déclenché contre lui le tir croisé des oppositions : Trop musclé, top timoré !

1803transition citoyenneNous avons précédemment attiré votre attention concernant l'engagement d'Artisans du Monde.

 « Mieux produire, mieux consommer, être plus juste ».