Etats généraux de l’alimentation (EGA)  viennent de se terminer le jeudi 21 décembre 2017. Qu’en penser, si ce n’est qu’après les discussions, la place est à l’action ! Les cinquante organisations de la « plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » haussent le ton et dénoncent fermement le fait que, parallèlement aux discussions des EGA censées préparer un virage agro-écologique de notre agriculture et de notre alimentation, le gouvernement ait opéré ces 6 derniers mois des reculs sur des sujets cruciaux: suppression d'aides au développement de l’agriculture biologique, autorisation de nouveaux néo-nicotinoïdes (le sulfoxaflor), entrée en vigueur provisoire du CETA, fragilisation de la politique foncière.

Pourquoi Artisans du Monde et ses partenaires se mobilisent-ils pour l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire?

Quels sont les enjeux des filières fruits tropicaux? 

- Les ventes de sandwichs baguette ont encore reculé de 3% l’année dernière. La faute à une innovation technologique industrielle américaine : le PAIN de MIE.

- Grâce à la plus grande boulangerie d’Europe de Montierchaume (Indre), 200 000 pains de mie sont crachés chaque jour et permettent de confectionner 60% des sandwichs industriels consommés dans l’Hexagone.

- Qu’en pensent les nutritionnistes ? Leur conclusion est radicale : le pain de mie industriel est la quintessence de la malbouffe. Pourquoi ?

Les événements du printemps 2017 auxquels d'Artisans du Monde vient de participer sont placés sous le thème :

COMMERCE EQUITABLE et AGRICULTURE BIOLOGIQUE, une alliance pour les filières agricoles et alimentaires vraiment durables.

Pour une agriculture paysanne au nord comme au sud.

Face à la crise du modèle agricole de ces dernières années, nombre de citoyens se sont tournés vers des alternatives de production et de consommation en France pour soutenir les producteurs locaux, les productions agro-écologiques et les circuits courts. Parallèlement et depuis 40 ans, les acteurs du commerce équitable sont mobilisés pour soutenir les mêmes valeurs avec leurs partenaires producteurs dans les pays en développement.

1705FEP CFDT

Artisans du monde a été invité en 2017 à tenir un stand par la Fédération de l'Enseignement Primaire CFDT (FEP/CFDT), lors de son congrès national qui s'est déroulé au Forum des Pertuis à La Rochelle du 24 au 28 avril.

Les valeurs du commerce équitable, dans les échanges Sud/Nord, sont partagées par nos deux associations et devraient assurer la dignité dans le travail et le respect des droits humains fondamentaux pour chaque hommes et chaque femmes.
Le droit à se loger, à se nourrir, à éduquer ses enfants, se vêtir, se soigner et à conserver une partie de son salaire à discrétion demeurent des droits fondamentaux qui restent à conquérir dans de nombreux pays du Sud.

Plus que jamais une économie au service des droits humains est d'actualité.

  

1705Saumon label rouge

Le saumon écossais Label Rouge propriété du ministère de l'Agriculture- fête ses 25 ans.
Un collectif d'ONG britanniques qui se bat contre l'aquaculture, harponne méchamment le dit saumon Label Rouge dans un courrier adressé à Stéphane Le Foll ... 

 

Nous « biobananerait-on » ?

Imagine-t-on possible des bananeraies « bio » régulièrement aspergées de dérivés pétroliers largués par avion ?
Eh bien Oui c’est possible !!!

La coordination SUD , qui regroupe 165 ONG dont Artisans du Monde, lance la campagne : « Rehausser l'aide publique au développement et atteindre enfin les engagements pris par la France ».

La France doit refaire de la solidarité internationale une priorité.

1703PointClimat

 

Transition énergétique : L’étude prospective indépendante 2017 de l’association Négawatt qui vise « zéro CO2 » en 2050 vient d’être publiée.

StopCETA3

Les accords de négociations

Sur le TAFTA les accords de libre échange entre l’EUROPE et les USA sont provisoirement interrompus,  mais l’Europe s’apprête à ratifier un traité similaire (CETA) avec le Canada, ouvrant la possibilité aux filiales américaines installées sur son territoire d’intervenir en Europe !

WFTO

 

Que s'est-il passé à Artisans du Monde La Rochelle ?

Notre association locale adhérente de l'Organisation Mondiale du Commerce Equitable (WFTO), doit, pour être certifiée organisation de commerce équitable, mettre en œuvre des actions d'éducation pour sensibiliser le public et des actions de plaidoyer pour inciter les décideurs (élus, collectivités...) à se fournir en produits issus du C.E.