Le jeu du VRAI ou du FAUX.

Commerce Équitable et climat. Gain : 1 paquet de café au choix.

1) Le dérèglement climatique touche principalement les classes aisées des villes ? Vrai ou Faux ? Ce sont principalement les plus pauvres qui sont touchés (épisode climatique extrême, ressources en eaux, diminution de la productivité agricole et perte de la biodiversité)

2) L’agriculture et l’alimentation produisent 25% des émissions mondiales de Gaz à effet de serres ? Vrai ou Faux ? (digestion animale, déjections, engrais azotés, rizières irriguées, carburant, feux de brousse + le changement d’affectation des sols : déforestation, labour, conversion des pâturages)

3) Les 3 gaz à effets de serre sont le protoxyde d’azote N2O, émis par les engrais utilisés par l’agriculture, le dioxyde de carbone CO2, émis par la combustion des énergies fossiles et le méthane CH4, émis par l’élevage et les rizières. Des trois, le N2O, protoxyde d’azote est le plus actif ? Vrai ou Faux ? (Référence GIEC)

4) Un être humain rejette en moyenne 4,4 tonnes de CO2. En 2008, un Français rejetait en moyenne 6,5 tonnes de CO2.  Vrai ou Faux. (5,7 tonnes Réseau action climat)

5) La modification du climat va avoir des conséquences en France, le principal impact dans notre région sera l’érosion et la submersion du littoral. Vrai ou Faux ?

6) Pour chaque tonne de cacao vendu dans le cadre du commerce équitable on estime que les organisations de producteurs touchent moins de 7% ?  Vrai ou Faux ? (Dans le Commerce Équitable les organisations des producteurs touchent 3.5 fois plus soit 20%)

7) Pour lutter contre le changement climatique, les producteurs de cacao fournisseurs d’AdM pratiquent l’agroforesterie*. Vrai ou Faux ? (Exemple El Ceibo en Bolivie)

8) Grâce au Commerce Équitable, les producteurs peuvent négocier de meilleurs prix de vente pour leurs récoltes ou leurs productions artisanales. Vrai ou Faux. (Partenariat sur le long terme, organisations de producteurs renforcées, prime collective de développement, préfinancement)

9) Artisans du Monde (AdM) est favorable à l’agriculture industrielle au Nord comme au Sud. Vrai ou Faux (AdM, au Nord comme au sud favorise et distribue des produits agricoles écologique, la production est peu mécanisée mais utilise de nombreux emplois sur le modèle de l’agriculture paysanne et familiale et pratiquant l’agroforesterie).

10) Pour être en bonne santé et protéger l’environnement, il vaut mieux manger beaucoup de viande et des fruits et des légumes, même importés. VRAI ou Faux. (Il est nécessaire de privilégier les produits locaux quand ils existent. Pour les autres café, thé, sucre, etc. Comme on ne peut pas faire autrement il vaut mieux lorsque on le peut acheter les produits équitables certifiés avec un label)

∗ L’agriculture paysanne est un mode de production qui protège la biodiversité. Les paysans cultivent de petites exploitations diversifiées (production variées et complémentaires) ancrées dans leur terroir, participant à la valorisation du patrimoine naturel, à la préservation des traditions culturales et de leur savoir-faire. Véritable levier d’identité de la vie locale, elle permet le maintien de l’emploi dans les zones rurales.