Artisans du Monde prépare les colis de Noël pour le Centre Communal d'Action Sociale de La Rochelle

 Maintenant à la boutique, les produits de la ferme du Mont d’Or, commune du Thou :

 Farine de blé,  Farine de sarrasin, Farine de seigle, Farine de petit épeautre (engrain), Lentilles Pois cassé,

CELocal1

phpThumb generated thumbnailCe questionnaire avec des lots pour les gagnants, a été rempli par de très nombreux visiteurs aux festival de Notes en vert (Périgny) et Messidor (Aytré) 2016

Il fallait  répondre par OUI ou par NON en entourant la bonne réponse.

1. Ces 3 critères du commerce équitable garantissent de meilleures conditions de travail!
- Le paiement d’un prix juste
- La participation des travailleurs et producteurs aux décisions
- Le soutien à une agriculture paysanne et familial.

OUI. Ces 3 critères fondamentaux du Commerce Equitable assurent au final la dignité des travailleurs des pays du Sud engagés dans le partenariat du commerce équitable.

Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable 2016 nous organisions un jeu-concours, sans obligation d'achat, qui pouvait non seulement vous sensibiliser aux questions du Commerce Equitable mais aussi vous permettre de gagner des prix: un bon d'achat sera donné aux 5 gagnants tirés au sort …

La consommation responsable c'est, lorsque chacun d'entre nous le peut, faire un acte d'achat différent de celui du commerce conventionnel, le faire certes mais dans un rapport de confiance et de connaissance des mécanismes du commerce équitable. Ce qui nous intéresse nous consommateurs c'est de connaître la manière dont le prix de vente est calculé pour les boutiques d'Artisans du monde, les différentes marges entre tous les acteurs de notre filière intégrée et surtout quelle est la part du prix final qui revient au producteur. Le prix équitable résulte d'une négociation, entre notre centrale d'achat et la coopérative de production, dans laquelle l'organisation de commerce équitable des producteurs est toujours à l'initiative du prix demandé. Nous importons soit des produits finis , soit des matières premières qui vont être transformées. L'élaboration du prix sera différente en fonction du type de produits et du nombre d'intervenants.

16OITDu point de vue du producteur !
Alors on peut raisonnablement penser que tout travailleur aspire de part son travail à :
- Vivre décemment,
- Envoyer un peu d'argent à ses proches,
- Offrir une meilleure vie à ses enfants.
Il n'en est rien pour nombre d'entre-eux car le salaire minimum légal est insuffisant. Les raisons sont multiples et l'industrie textile asiatique est un exemple significatif.