19 novembre 2000 :

 

Création du groupe Artisans du Monde de la Rochelle à l’initiative de l’association Peuples Solidaires et de particuliers souhaitant ouvrir une boutique de commerce équitable à la Rochelle.

 

2001 :

 

Durant cette année le groupe s'est organisé et a réalisé des ventes ponctuelles (cabanes de noël, marchés, foires ...) tout en cherchant un local commercial.

 

22 février 2003 : 


Ouverture de la boutique en centre ville dans un local HLM

 

inauguration

 

 

Le groupe Artisans du Monde de La Rochelle est constitué en association de type loi 1901 déclaré à la Préfecture. Affilié à la Fédération Artisans du Monde, il respecte sa charte et ses objectifs.

 

Le fonctionnement :

Artisans du Monde La Rochelle compte 38 adhérents en 2015.

L'association fonctionne grâce à 5 commissions de travail :

 

- Commission Achats/Gestion de stock 

- Commission Accueil/Education/Formation

- Commission Aménagement Boutique 

- Commission Relations Extérieures 

- Commission Vie Associative

Elles assurent le bon fonctionnement de l'Association, son organisation, ses relations internes, et la bonne gestion des finances. Elles sont autonomes dans leurs attributions précises, et dirigées par un référent et un suppléant. Elles sont ouvertes à tous les membres de l'Association désireux de s'impliquer.

 

 

Nos actions :

 

Outre la vente de produits artisanaux et alimentaires dans notre boutique, nous menons des actions très variées :

> l’éducation au CE et au développement.

> le plaidoyer : en relayant des campagnes citoyennes pour changer les règles du commerce international.

> l’information et la sensibilisation du public en organisant des expositions, des conférences, en participant à des manifestations, à des stands de dégustations et de vente de nos produits.

mais surtout en créant des partenariats avec des associations locales avec qui nous partageons des objectifs communs ...