Du commerce équitable à l’ESS dans l’école avec qui, comment, quand ?


Le dispositif MON Entreprise Sociale et Solidaire A L’ECOLE est porté par l’ESPER (réseau de 46 organisations de l’Economie Sociale, agissant dans l’Ecole et auprès de la communauté éducative) et le Conseil National Education Economie (CNEE). Il s’agit de créer une organisation de l’ESS (association, coopérative, mutuelle) autour d’une action collective d’utilité sociale.


1903ESSaEcole1

 Pour « apprendre en faisant », ce dispositif a pour intentions éducatives de : 

 

• promouvoir les valeurs et méthodes de l’ESS par la mise en action


• susciter de l’esprit d’initiative chez les jeunes


• faire découvrir la diversité du monde professionnel, économique et social

• renforcer les dynamiques de classes et d’établissements

 

 


C’est ainsi que des élèves, avec un ou plusieurs membre(s) de l’équipe pédagogique de leur établissement scolaire, ont pu exercer leurs talents et leur créativité dans la mise place de groupements de consommation, de resourcerie de vêtements/objets, de média collaboratif, d’association de rénovation de vélos, d’un drive fermier, de boutique solidaire ... Les profs accompagnent les élèves à réaliser tous ces projets d’ESS dans leur établissement. Les professionnel·les de l’ESS (bénévoles ou salarié·es) sur le territoire sont sollicité·es pour apporter leur expertise et expérience.


Le site internet du programme comporte un site de ressources et d’outils en libre accès. Le dispositif Jeunes Ambassadeurs du Commerce Equitable (JACE) est très complémentaire du dispositif Mon ESS à L’école.
1903ESSaEcole2
Les projets portés par les élèves peuvent durer toute l’année
Ils sont particulièrement mis en lumière lors de la Semaine de l’ESS à l’Ecole. Cette semaine aura lieu cette année du 25 au 30 mars. Elle a pour objectif de faire connaître l’ESS et les activités menées dans les écoles, collèges, lycées auprès de chaque partenaires de l’ESPER (par exemple, le réseau COOP FR qui compte 23 000 entreprises sociales et 26,1 millions de sociétaires).

Aussi, comme il s’agit de communiquer fortement pendant cette période, toutes les actions éducatives portées par des acteurs et actrices de l’ESS (comme par exemple Artisans du Monde, en tant qu’association loi 1901) peuvent être inscrites ici : https://semaineessecole.coop/#je-participe.


En effet, le secteur éducation de la FADM souhaite renforcer ses partenariats avec les réseaux de l’ESS qui partagent nos valeurs et rassemblent de nombreux acteurs locaux, pour répondre à des préoccupations expérimées par le réseau Artisans du Monde (AdM) d’améliorer la visibilité de vos actions édcuatives.