190121ATTAC

 

Le 21 janvier, salle comble à la maison Georges Brassens pour « ETAT D'URGENCE Pour le GENRE HUMAIN » animé par le conférencier et essayiste Paul Jorion invité par ATTAC17 pour ses 20 ans. Artisans du Monde La Rochelle y était bien-sur présent.

Le concept d’Anthropocène a été forgé dans le but de désigner les transformations environnementales inédites enclenchées par l’activité humaine: réchauffement climatique, pollution sans précédent, déforestation, érosion de la biodiversité, fonte des glaces, surpêches, l’acidification des océans, sixième grande extinction…

Ces tendances pourraient bien menacer la viabilité de la civilisation et l’existence même du genre humain. La recherche effrénée du profit dans un système capitalisme est devenue source d’incroyables inégalités. Cette production capitaliste qui était à l’ origine de subvenir aux besoins de tous et de produire ses moyens d’existence, s’est vue limitée et mise au service de la valorisation du capital de quelques-uns. En effet l’activité humaine est mise en forme par le mode de production capitaliste. Si nous avons le pouvoir de changer la planète, nous avons aussi le devoir de changer de mode de production pour la préserver. Pour assurer cette transition, il devient impératif de réfléchir aux portes de sortie de la crise actuelle en les planifiant et les organisant collectivement. Sinon il y a fort à penser que le destin du genre humain est en grand danger.

Un exposé de présentation par Paul Jorion, puis des questions/réponses avec la salle. Certains auront été conquis, d’autres déçus ou septiques. Toutes les formes d’organisations citoyennes qui contestent les choix de société actuels devraient nous donner l’espoir que tout peut encore changer. Quoiqu’il en soit l’étendue des connaissances du conférencier sont remarquables.