1812SLDHS

 

Cette année, la déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans.

 

Artisans du Monde La Rochelle a été sollicité et présent pour le premier salon du livre des Droits de l’Homme et des Solidarités. La ville de La Rochelle s’est tout naturellement adressée à la Ligue des Droits de L’homme pour cet évènement.

La première exigence était également de travailler avec les 6 libraires indépendants de la ville de La Rochelle.

Les 10 et 11 novembre 2018, s’est donc tenu salle de l’Oratoire, le premier salon du livre des droits de l’homme et des solidarités à La Rochelle.

Il y avait 12 auteurs et 19 associations. Parmi celles-ci : Artisans du Monde avait été donc sollicité en tant qu’association pratiquant le commerce équitable pour contribuer au développement durable. Les valeurs d’Artisans du Monde – solidarité – justice – ouverture aux autres et à leurs cultures – fonctionnement interne démocratique et collectif, correspondaient parfaitement aux thèmes abordés lors des rencontres (Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU Social) et conférences (Boire, manger, l’accès aux droits fondamentaux, …) qui se sont déroulées au cours de ces deux journées.

Notre emplacement, scindé en deux parties était placé à l’entrée de la salle. Nous avons exposé à la vente, café, thé, sucre, chocolats et autres produits alimentaires de la boutique. L’autre partie, proposait à vente des boissons chaudes et rafraichissante, café, thé, chocolat ou verre de jus d'orange, qui a eu du succès auprès des visiteurs et des exposants du salon.

L’ambiance était agréable, conviviale, les bénévoles d’Artisans du Monde ont participé grandement à la réussite des ventes et des distributions de boissons, sachant que la fréquentation de ce salon a rassemblé environ 1100 visiteurs sur les deux jours.

Ajoutons que c’est grâce à la participation assidue d’un certain nombre de nos bénévoles aux réunions du Collectif des Associations de la ville de La Rochelle qu’ Artisans du Monde était présent sur le salon et reconnu en tant qu’acteur de la vie locale et particulièrement des actions de solidarité de la ville de La Rochelle.