logo afps

Un bateau pour Gaza sera à La Rochelle du 7 au 11 juin 2018

 

GAZA, un lieu qui rappelle tout de suite la souffrance d’un peuple soumis à un blocus illégal et inhumain, imposé depuis plus de 10 ans et qui aggrave de jour en jour, la situation des habitants et particulièrement des enfants.

Du 30 mars au 15 Mai, la population de Gaza a entamé la grande marche du retour, A la frontière entre Gaza et Israël, à ces manifestations pacifiques, Israël a opposé la force et la violence.

 

Depuis fin mars, le bilan est lourd : 116 palestiniens tués et quelques milliers atteints et blessés gravement par les tirs de snippers de l’armée israélienne.


Dans le cadre de la solidarité avec le peuple palestinien, des flottilles humanitaires ont été affrétées ces dernières années et ont été systématiquement arraisonnées par la marine israélienne dans les eaux internationales au large de Gaza, au mépris du droit international.


Une nouvelle fois, en 2018, une nouvelle flottille, organisée par «  Freedom Flotilla Coalition » est partie de Bergen, en Norvège, avec pour objectif la solidarité avec les pêcheurs de Gaza, réduits à ne pouvoir pêcher qu’à quelques miles de leurs côtes. Un bateau de cette flottille, le « AL AWDA » va faire escale à La Rochelle du 7 au 11 Juin avant de rejoindre l’Espagne et Gibraltar. Ce bateau sera amarré au bassin des chalutiers.

L’A.F.P.S. 17 et le Collectif rochelais pour la Palestine ont décidé de multiples actions pour marquer cet événement :

- une conférence de presse sur la mission le vendredi 8 juin à 11h avec les responsables du projet au local des marins de la CGT : Square Bobinec Avenue du 123ème R.I à La Rochelle,

- une conférence publique sur la mission et la situation à Gaza le vendredi 8 juin 2018 à 20h à la salle des fêtes de La Pallice, 42 bd Emile Delmas à La Rochelle, avec la participation des organisateurs  Sarah Katz( l’U.J.F.P : Union Juive Française pour la Paix), Bertrand Heilbronn: (Président de l’Association Française Palestine Solidarité), Claude Loestic (Présidente de la Plateforme des ONG pour la Palestine et coordonnatrice du projet), David Heap (coordonnateur du projet au niveau international).

- un rassemblement le samedi 9 Juin à 15h sur le quai devant le bateau.

 

La venue de ce bateau de la solidarité doit être l’occasion de dénoncer avec force l’agression israélienne contre Gaza et le blocus qui a des conséquences désastreuses sur la population, tant sur les conditions de vie que sur la santé, en particulier des enfants.

 

Nous vous appelons à venir nombreux manifester votre solidarité, lors des rencontres que nous vous proposons.

 

Le bureau de l’AFPS17 et le Collectif Rochelais pour la Palestine, Maison des associations 99 rue Nicolas Gargot 17000 La Rochelle cnid.afps.larochelle@orange.fr