Aider les femmes du Burkina Faso

 

Grâce à un partenariat entre la Fondation Agir pour les enfants et Artisans du Monde, les tissages des femmes d’un petit atelier situé au nord du Burkina Faso s’exposent et s’achètent à La Rochelle !

 

1803Burkina Faso

 

 

Un atelier de tissage pour 30 femmes

En 2015, la Fondation Agir pour les enfants et son partenaire local au Burkina Faso, l’Association Zoodo pour la Promotion de la Femme, ont créé un atelier de tissage dans un village isolé, Bilinga, situé dans la province du Yatenga. L’objectif était de générer à terme des revenus pour environ 30 femmes du village et améliorer ainsi leurs conditions de vie et celle de leurs enfants dans cette région très pauvre.

Dans le cadre du projet, l’ensemble des infrastructures et des équipements ont été construits et installés et les femmes ont été formées. La formation au tissage est en effet assez longue car il nécessite une rigueur dans le maniement du métier et une longue pratique pour atteindre une qualité de bon niveau.

Depuis 2017, la qualité des tissages réalisés a permis de démarrer la commercialisation sous la marque « Bilinga Tissage » et les femmes ont été très fières de toucher leurs premiers revenus issus de leur production.

 

Le coup de pouce d’Artisans du Monde

Connu pour sa politique d’achats solidaires, la boutique d’Artisans du Monde présente de nombreux produits issus du commerce équitable. Les tissages de Bilinga ont été présentés à leurs bénévoles fin 2017 et leur intérêt a été immédiat.

«  Nous avons été séduits par ce projet qui aide les femmes à améliorer leurs conditions et les tissages réalisés sont vraiment magnifiques. Nous avons donc décidé de choisir différents modèles et de les commercialiser dans notre boutique », expliquent deux bénévoles qui ont en charge les achats d'artisanat dans la boutique Artisans du Monde de La Rochelle.

 

Et voilà, un challenge est lancé : le succès des ventes auprès des Rochelais permettra-t-il de poursuivre cette action au profit des femmes de Bilinga ?

 

Alors, venez nombreux visiter votre boutique d’Artisans du Monde !