Un projet de loi déséquilibré ?



1803cimadeLa présentation du projet de loi Asile et Immigration le mercredi 21 janvier par le ministre de l’intérieur a déclenché contre lui le tir croisé des oppositions : Trop musclé, top timoré !

Le Président de la République à Calais le 16 janvier s’est engagé à « garantir un accueil digne et humain », quant à Gérard Collomb il affirme que son projet « est totalement équilibré » capable d’assurer « une immigration maitrisée et un droit d’asile effectif ». Néanmoins toutes les associations qui assurent l’essentiel de la prise en charge des réfugiés déplorent le manque de devoir élémentaire d’accueil humanitaire de la France. Stratégiquement, le gouvernement souhaite sans doute se prémunir contre un procès en laxisme intenté par la Droite et l’Extrême Droite. D’après nombres d’analystes, le centre de gravité se situe à l’évidence du côté de la fermeté et la logique du projet se résume à: dissuader, débouter et au final expulser :

 

- En cas de rejet de la demande, le recours est ramené d’un mois à 15 jours.
- La durée de rétention est portée de 15 jours à 3 voire 4 mois.
- La durée de la retenue administrative (garde à vue) passera de 16h à 24h.

 

Certes, la majorité de l’opinion attend plus de fermeté, mais ce texte néglige deux principes fondamentaux : l’accueil des personnes en détresse et le respect de la dignité humaine. Il semblerait que le « en même temps » cher au Président de la République ne soit plus que façade.
Cette actualité nous offre la possibilité de rappeler ce qu’est la Cimade dont la devise est « L’Humanité passe par l’autre ». Créée en 1939, elle poursuit une même mission de protéger les hommes et les femmes qui ont un jour quitté leurs pays pour échapper à la violence ou à l’extrême pauvreté. C’est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Elle a pour ambition de changer les regards sur les personnes migrantes et de tendre vers des politiques plus justes et plus respectueuses des droits humains. La fédération Artisans du Monde est en total cohésion avec la Cimade.


La Cimade / c’est au 45 rue Jacques Henry 17000 La Rochelle ou au 06 73 39 84 83.



source Le Monde .fr