TousAdM17

 

Artisans du Monde a été fondé en 1974 dans le contexte d’un grand mouvement de solidarité internationale. Notre conviction tenait en un slogan, « Trade, not aid » : davantage qu’une assistance, c'est d'un commerce juste dont les pays en développement ont besoin. Quarante ans plus tard, la situation des populations les plus pauvres et le creusement des inégalités montrent à quel point cette intuition était visionnaire, et combien elle reste pertinente.


Aux côtés de ce mouvement de la solidarité internationale, toujours vigoureux, se développe celui de la transition : il ne suffit plus d’attendre que la solution vienne des décideurs, il faut construire en parallèle, ici et maintenant, les alternatives concrètes pour faire émerger un monde respectueux des humains et de leur environnement. Ce mouvement porte des valeurs larges, positives et rassembleuses : justice, égalité, démocratie, écologie. Le Commerce Equitable tel que nous le pratiquons se situe à la confluence de toutes ces thématiques : on y traite d’économie bien sûr, mais aussi de justice sociale et climatique, d’agroécologie, d’égalité femme-homme …


Artisans du Monde se place donc au cœur des démarches de celles et ceux qui luttent contre un système injuste et qui construisent le monde de demain. Nous sommes tous et toutes à la recherche de solutions. Bonne nouvelle, des citoyennes et citoyens expérimentent déjà pour produire, consommer, (s’) informer, se déplacer… différemment. Notre souhait : faire connaître ces initiatives, mobiliser les acteurs pour créer une grande dynamique en faveur d’une consommation responsable.


Avec Artisans du Monde, soyons tous et toutes Artisans de ce Monde !