1707AdM17Actu

 

 

 

Les événements récents auxquels d'Artisans du Monde vient de participer sont placés sous le thème :

COMMERCE EQUITABLE et AGRICULTURE BIOLOGIQUE, une alliance pour les filières agricoles et alimentaires vraiment durables. Basé sur le constat que le modèle d'une agriculture intensive et productiviste est extrêmement coûteuse sur le plan de l'environnement (dégradation des sols), de la santé (les agriculteurs sont les premiers touchés), de l'impact carbone (mécanisation à outrance), social (perte d'emploi agricole), économique (crise à répétition et rémunération inférieure au coût de production) lait, porc, fruits, etc ... et endettement).

Artisans du Monde défend et promeut une agriculture familiale et rurale riche en création d'emplois et faible en mécanisation aussi bien dans les pays du nord que dans ceux du sud. Sur ce modèle alternatif, nous favorisons les producteurs de produits dits exotiques (café, cacao, quinoa, riz, épices, jus de fruits, etc ...) qui de toute façon ne sont pas produites en France.

Nous accompagnons également les 120 organisations de commerce équitable des pays du sud à développer la transformation  de tout ou partie de leurs produits sur place ainsi que leur commercialisation locale.

En conclusion, le lien qui unit les producteurs engagés au nord dans les circuits courts de proximité et les producteurs des pays du sud engagés dans un modèle alternatif d'agriculture paysanne est le mode de production qui manifeste la volonté des paysans et de la population de se réapproprier l'alimentation. C'est dans cette logique qu'il faut apprécier les actions concrètes : permaculture, réduction voire suppression des intrants chimiques, utilisation de semences rustiques, diminution des empreintes carbone, utilisation de produits locaux et de saison, éducation au goût des programmes scolaires et toutes les autres initiatives.

-  Le 27 mai : Tenue d'un stand à la fête de l'Humanité pour vente d'artisanat et d'alimentaire.


-  Le 9 juin : Un cocktail musical et équitable avec la « Fanfare Sociale » ; une dégustation de nos produits : cocktail sans alcool, Zaatar, plat de lentilles corail, houmous, galette du marais, dessert chocolatés, etc. La boutique est restée ouverte jusqu'à 21h. Vous pouvez regarder notre petite vidéo de l’évènement sur notre page Facebook.


- Les 17 et 18 juin : Tenue d'un stand de vente et un autre de plaidoyer à la fête citoyenne de Messidor à Aytré. Jeu-concours organisé sur place et lots de produits équitables à gagner : Les cinq gagnants ont été prévenus de venir chercher leur lot dans notre boutique.


- Le 1er  juillet : Participation au marché Bio de la ferme de Bonneville à Thairé le Fagnoux. Ce sera l'occasion de rappeler que les 2/3 de nos produits sont bios et que les autres sont cultivés avec les méthodes de l'agro-biologie, car la certification à un coût que certaines structures ne peuvent pas encore supporter.