Pour une agriculture paysanne au nord comme au sud.

Face à la crise du modèle agricole de ces dernières années, nombre de citoyens se sont tournés vers des alternatives de production et de consommation en France pour soutenir les producteurs locaux, les productions agro-écologiques et les circuits courts. Parallèlement et depuis 40 ans, les acteurs du commerce équitable sont mobilisés pour soutenir les mêmes valeurs avec leurs partenaires producteurs dans les pays en développement. Pourtant, on sent parfois dans l'esprit des consommateurs et des paysans français une méfiance voire une opposition de principe entre ces démarches alors qu'il s'agit dans les deux cas d'initiatives nées pour inventer une nouvelle agriculture et plus largement un nouveau modèle agricole : d'autres échanges agricoles basés sur des principes d'équité, de respect, de proximité, de transparence qui entendent répondre à la fois aux défis alimentaires, mais aussi sociaux (emplois), économiques (revalorisation des revenus paysans) et environnementaux (soutien à des modes de production respectueux de l'environnement et à des structures plus proches géographiquement).

Faut-il choisir entre le commerce équitable nord-sud et circuits courts nord-nord ?

1706EnsembleWebLes défis liés à l'agriculture sont nombreux et mondiaux : Gestion du risque climatique, protection de la bio diversité, lutte contre la volatilité des prix, maintien de l'emploi sur les territoires, rééquilibrage de la valeur des filières agricoles.

Comment les producteurs, les transformateurs, les marques, les distributeurs envisagent-ils leur transition ?
L'agriculture biologique et le commerce équitable permettent-ils de répondre à ces défis ?
Les synergies des deux démarches sont-elles lisibles pour les consommateurs et viables pour les entreprises ?
Des précurseurs se sont-ils déjà engagés dans le défi que représente cette haute qualité environnementale ?

C'est à toutes ces questions que les experts, chercheurs, producteurs, entreprises et consommateurs vont tenter de répondre lors d'une grande conférence qui a eu lieu pendant la quinzaine du Commerce Equitable du 15 au 27 mai.