1905CacaoUnivLR

Quatre étudiantes de la filière master pour l’environnement de l’université de La Rochelle chacune dans leur spécialité ont réalisé en commun un mémoire sur la filière mondialisée du cacao. Si vous voulez savoir ce qu’apporte la prime de développement du commerce équitable par rapport à la spéculation boursière et aussi connaitre les conséquences de l’utilisation des produits chimiques sur les maladies du cacaoyer, alors vous verrez que les acteurs conventionnels de la filière mondialisée du cacao en sortent bien cabossés !

Elles nous proposent à travers un document imagé et documenté des synthèses objectives avec rigueur méthodologique.

Le document

 En complément :

- Si vous voulez connaitre ce qu’apporte la « Cabruca » qui est le système brésilien d’agroforesterie lié à la forêt native atlantique …
- Si vous voulez dénoncer le scandale de la Traite des enfants entre La Cote d’ivoire et le Burkina –Fasso, le Mali, le Niger ….

 

Celles et ceux qui produisent l'artisanat commercialisé par Artisans du Monde sont tous des artisans. Ce vocable recouvre des statuts très divers, dont les deux extrêmes sont :

• des personnes en situation de grande pauvreté, de grande vulnérabilité (intouchables, femmes seules, personnes handicapées…). Peu qualifiées, elles se sont organisées avec l'appui d'organisations de commercialisation du Sud. Elles représentent la majorité de nos partenaires.
• des artisans professionnels souvent très qualifiés et propriétaires d'un outil de production (petits entrepreneurs,artisans par tradition familiale...).

Ces producteurs travaillent dans des cadres très variés :

• des ateliers familiaux qui sont parfois regroupés dans des organisations dont la fonction est essentiellement de gérer la répartition des commandes et de regrouper la production,
• des organisations collectives de production,

Cette diversité fait que des producteurs sont salariés, d'autres sont payés à la tâche et certains sont leur propre patron.

 carte producteurs